INFORMATIONS

  Retour

Synthèse des conclusions des rencontres au Ministère à Paris le 16/10/03 et en Préfecture le 22/10/03

 Courrier de la Section adressé au Ministre concernant le classement de la Lagune de Thau 10/10/03

Photos de Sète 1  2  3

Communiqué SRCM juin 2004

Les points de prélèvement Alexandrium

Revendications des professions maritimes Mars 2006

Résultats d'analyses;   07/11/03   14/11/03    20/11/03   27/11/03  05/12/03  12/12/03

                                       29/04/04   15/10/04    28/10/04    04/11/04   18/11/04  25/05/05  17/06/05  10/10/05  29/05/06

******************************************************

**********************************

*************

 

 

SECTION REGIONALE DE LA CONCHYLICULTURE DE LA MEDITERRANEE

REUNION PUBLIQUE D'INFORMATION A MEZE  DU 22 OCTOBRE 2003

.1. Synthèse des conclusions de la rencontre du 16 octobre 2003 au Ministère à Paris.

-1- Délai supplémentaire de 6 mois au moins avant la décision de classement de la

Lagune de Thau.

Ce délai servira à signer et à engager le Contrat Qualité, à généraliser l'équipement en bassins de finition/purification des établissements conchylicoles et à rassembler des analyses complémentaires sur la qualité sanitaire des milieux (ces résultats seront pris en compte lors de la décision finale de classement, courant 2004) .

-2- Création d'un groupe de travail « bassins bulleurs » pour valider l'efficacité de cette technique et pour définir les modalités de mise en oeuvre à Thau.

-3- Création d'un groupe de travail « sectorisation » pour étudier la faisabilité d'une sectorisation de la Lagune de Thau (étude financée par le CEPRALMAR) et pour définir les modalités d'accompagnement de cette gestion sectorisée.

N.B. Voir document « Relevé des conclusions ».

.2. Synthèse des conclusions de la réunion en Préfecture du 22 octobre 2003.

Suite aux engagements pris à Paris, il a été décidé avec le Préfet, ce mercredi 22 octobre, un ensemble d'actions a été proposé.

-1 - Rédaction et signature d'un protocole d'accord entre la Préfecture, les partenaires financiers et les professionnels à la mi-novembre 2003.

Ce protocole comportera en particulier les volets suivants :

- Renforcement de l'équipement en bassin de finition/épuration des établissements

Conchylicoles ;

- Validation de la technique des bassins bulleurs et définition d'un cahier des charges

- Engagement des travaux pour la mise en oeuvre d'une sectorisation à Thau ;

- Engagement de travaux urgents pour améliorer encore la qualité des eaux à court terme.

-2- Nouveau point de la situation en mai 2004. Un point sera fait sur l'équipement en bassins de finition/purification, sur les nouveaux résultats du réseau REMI et des travaux urgents. La procédure de classement devra prendre en compte tous ces éléments.

 

.3. Alexandrium.

Les concentrations de plancton et les taux de toxines baissent sensiblement. Les huîtres sont inférieures aux, seuils réglementaires par-tout à Thau.

La position- de la SRCM.

Si cette évolution est confirmée avec les résultats que nous auront ce vendredi 24 octobre, la SRCM demandera la réouverture de la commercialisation pour les huîtres dès cette date afin de permettre la commercialisation dès cette fin de semaine.

***************************************************************************

haut de page

 

 

 

SECTION  REGIONALE  DE  LA  CONCHYLICULTURE

DE  LA  MEDITERRANEE

                                                                Ministère de l'Agriculture, de l'Alimentation,

                                                                  de la Pêche et des Affaires Rurales

                                                                   Monsieur Hervé GAYMARD

                                                                          78, Rue de Varennes 75349 PARIS 07 SP

                                                                                            Mèze, le 10 octobre 2003

C.C. Monsieur le Président de la République

C.C. Monsieur le Premier Ministre

Objet: classement sanitaire de la lagune de Thau.

 

Monsieur le Ministre,

Monsieur le Préfet de l'Hérault et du Languedoc‑Roussillon a annoncé, le mercredi 8 octobre 2003, qu'il proposerait au Comité Départemental d'Hygiène le déclassement de la Lagune de Thau en catégorie sanitaire B au vu des expertises qui lui ont été communiquées.

Nous ne comprenons cette décision ni sur le fond, ni sur la méthode employée, alors que la qualité de la Lagune de Thau a atteint un niveau inégalé.

A ce jour nous disposons de trois rapports et d'une « contre‑expertise » sur le classement sanitaire de la Lagune de Thau, tous basés sur les résultats d'analyses de l'IFREMER:

‑            un rapport de l'IFREMER remis au Préfet en mars 2003 qui conclue au classement sanitaire « B » de la  lagune ;

‑            un rapport du Centre Commun de Recherche de la Commission Européenne daté du 17 septembre 2003 qui conclue au classement « A » de la lagune si l'on tient compte du fait que le point de prélèvement numéro 10 est atypique ;

‑            un rapport du pôle Analytique des Eaux à Brest (laboratoire recommandé par le CNC) du 10 octobre 2003 qui recommande la sectorisation de la lagune en une zone classée « B » autour du point 10, à l'extrémité ouest‑large de la lagune, et tout le reste de la lagune en catégorie sanitaire « A » ;

‑            une contre‑expertise, commandée par Monsieur le Préfet au Laboratoire National de Référence (reçu par la SRCM le 10 octobre).

Le rapport de l'IFREMER de mars 2003, qui a fondé l'annonce du Préfet au début de' l'été, est basé sur une directive interne de l'IFREMER, ne prenant pas en compte la totalité des améliorations obtenues grâce au deuxième Contrat pour l'Etang de Thau, et non sur l'arrêté ministériel du 21 mai 1999.

D'autre part, ce rapport oublie de mentionner un élément. tout à fait fondamental du dossier, à savoir le caractère atypique du seul point qui dépasse les normes d'un classement « A », c'est‑à‑dire le point 10.

Ce caractère atypique est par contre noté sans ambiguïté dans d'autres rapports de IFREMER et en particulier sur le site Internet de cet organisme qui précise que le point 10 présente un comportement atypique depuis des années (Résultats 2002).

Concernant la « contre‑expertise » réalisée par le Laboratoire National de Référence, nous soulignons les faits suivants:

‑  le commanditaire de cette « contre‑expertise » n'est autre que Monsieur MINSTER, PDG d'IFREMER;

‑  elle est signée par Monsieur Martial CATHERINE, coordonnateur du réseau REMI de l'IFREMER.

Le caractère d'indépendance de ce laboratoire, annoncé comme tel par le Préfet, n'est donc pas respecté

D'autre part, la réglementation européenne a évolué depuis juillet 2003. Elle reconnaît maintenant le principe de la tolérance analytique dans le classement des zones A (ce principe consiste à écarter les points aberrants afin de refléter la réalité de la zone dans le temps).

Au vu de tous ces éléments, la décision du Préfet ne nous paraît donc pas basée sur une obligation réglementaire.

 

Pourquoi n'a‑t'on jamais envisagé une autre solution que le déclassement arbitraire de la totalité de la lagune?

Pourquoi un classement sectorisé, reflétant la réalité de la situation dans le milieu marin n'a t‑il jamais été envisagé alors que ce principe est appliqué dans de nombreuses autres zones conchylicoles?(Bassin d'Arcachon, rias Espagnoles ... ).

Le déclassement en B de la totalité de la Lagune de Thau aura, à terme, des conséquences graves pour la qualité d'un écosystème reconnu comme exceptionnel (seuil d'alerte microbiologique multiplié par 20), pour la qualité des produits qui en sont issus, pour leur saveur et leur notoriété ainsi que pour l'ensemble des professions maritimes traditionnelles de Thau.

Des alternatives réglementaires et techniques existent; elles sont appliquées dans de très bonnes conditions ailleurs, en particulier sur le littoral atlantique.

 

Nous vous sollicitons, Monsieur le Ministre, pour qu'un véritable travail de fond soit engagé sur le classement de la Lagune de Thau, sans à priori et afin que l'ensemble des solutions soit examiné, dans l'intérêt de la sécurité du consommateur comme dans celui de la qualité des milieux naturels.

Comptant sur votre écoute et vous remerciant par avance pour l'attention que vous porterez à notre demande, nous vous prions d'agréer, Monsieur le Ministre, l'expression de notre haute considération.

 

Les élus et les représentants professionnels de la Lagune de Thau.

****************************************************************************

haut de page